Programme et billetterie randonnées

Présentation des types de randonnées

ENFANTS

Dans un esprit ludique, ces sorties s’adressent uniquement aux jeunes jusqu’à 16 ans. L’âge minimum conseillé est spécifié pour chaque activité.

FAMILLES

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent vivre des moments uniques avec leurs parents. La nature offre un terrain de jeu pour tous les membres de la famille, ensemble.

TOUT PUBLIC

La montagne est un merveilleux lieu de rencontre pour tout le monde et des amitiés s’y créent. Les mineurs de moins de 16 ans sont accompagnés de leurs parents. L’âge minimum conseillé est spécifié pour chaque activité.

ADULTES

Entre adultes (dès 16 ans), découvrez la montagne sous tous ses aspects et enrichissez vos connaissances en matière de culture, de nature et de bien-être.

SPORTIFS

Sur un rythme soutenu et peu d’animation, parfois sur de longues distances et de grands dénivelés, ces sorties s’adressent aux adultes (dès 16 ans) en excellente condition physique.

Matériel du randonneur

Tenue obligatoire:

• Chaussures de randonnées
• Sac à dos
• Veste de pluie coupe vent
• Pull chaud
• Casquette / Chapeau
• Lunette de soleil
• Crème solaire
• Gourde à eau (env 1L)
• Barre de céréales / Snacks

Sans ce matériel de base obligatoire, les accompagnateurs peuvent vous refuser sur leur randonnée.

Du matériel spécifique peut être demandé suivant la randonnée choisie. Merci de bien observer les infos de la randonnée sur la billetterie lors de votre réservation!

Tous les randonneurs doivent être couverts par une assurance-accidents

Il est vivement conseillé, pour les randonnées en montagne, d’avoir une assurance rapatriement en hélicoptère. (Rega/Air Glacier)

Cette année, le Villars rando festival vous propose un nouveau type de randonnée. Les randonnées “VIP”
Passez un moment avec une personnalité publique, posez-lui vos questions et partagez vos pensées et vos idées avec eux.

Adèle Thorens Goumaz

Adèle Thorens Goumaz est conseillère aux Etats depuis octobre 2019.
Elle a siégé auparavant pendant douze ans au Conseil national et co-présidé les Verts suisses entre 2012 et 2016. Elle est active au sein de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie, à la commission de l’économie et des redevances et à la commission des finances. Ses dossiers de prédilection sont l’économie verte et la gestion responsable des ressources, la finance durable, l’agriculture durable, ainsi que la protection du climat et de la biodiversité.

Parallèlement à son mandat politique, elle s’engage auprès de nombreuses associations, dont Suisse Rando, dont elle est vice-présidente.
Venez randonner et parler sereinement de la question climatique au milieu de la nature.

Jérôme Aké-Béda

Jérôme Aké Béda, meilleur sommelier suisse 2015 désigné par le Gault&Millaut.
Depuis 2006, il est le sommelier et Maître d’Hôtel à l’Auberge de l’Onde à St-Saphorin (VD). En mai 2011, le célèbre critique de vin américain Robert Parker, en visite incognito à l’auberge de l’Onde, fut littéralement envoûté par un vin suisse suggéré par Jérôme Aké Béda : un Follissimo 2006.
Auteur de deux livres « Les 99 Chasselas à boire avant de mourir » et « Les 73 vins à boire pendant et après la Fête des Vignerons 2019 » où il a été l’un des trois commentateurs humoristiques de la plus grande fête du métier du vin.
Quand il décrit un vin, c’est une histoire qu’il raconte, celle du cépage qu’il a dans son verre. Participez et laissez-vous envoûter par la dégustation commentée de Jérôme Aké Béda après une randonnée découverte du vignoble d’Ollon.

Maude Mathys

Domiciliée dans la commune, Maude Mathys est une sportive de haut niveau accomplie.
A son palmarès 3 titres de championne d’Europe et vice-championne du Monde en course de montagne, plusieurs fois vice-championne d’Europe et du Monde en ski alpinisme. Victorieuse à la Patrouille des Glaciers 2014. Elle remporte aussi la très connue course Sierre-Zinal en 2019 ainsi que le marathon de la Jungfrau en 2017 et celui de Zürich en 2018 et deux fois Morat-Fribourg en 2017 et 2018. Souriante et libre quand elle court en altitude, elle partagera lors d’une randonnée sa passion pour la course de montagne avec vous.

Simon Matthey-Doret

Il a été la voix de la Matinale sur la Première pendant treize ans. Depuis 2018, il nous parle de montagne au sens large avec son émission « Altitudes ».
Un titre significatif pour parler de la montagne dans ses aspects les plus divers « ce territoire occupe 70% de la Suisse : il synthétise beaucoup d’enjeux contemporains que cette émission souhaite mettre en perspective », relève le producteur et journaliste Simon Matthey-Doret sur le site de la RTS. Tous les dimanches en direct sur la Première de 17 à 18 h il nous parle de la montagne car il l’a dans le sang depuis tout petit déjà. Il commence le ski à 2 ans puis s’essaye à l’alpinisme dès l’adolescence. Son rapport intime à la montagne change en 2015 lorsqu’une plaque de neige part sous son poids et le précipite dans un couloir 500 mètres en contrebas. Mais la montagne, il l’aime toujours et il vous la raconte dans une randonnée.

Chers randonneurs, les randonnées 2020 seront connues et sortiront dans le courant du mois de juin.
Merci de votre compréhension et dans l’attente, nous vous souhaitons une excellente saison d’été.

Téléchargez la brochure du festival et découvrez l’ensemble des informations du Villars Rando Festival

Brochure PDF: Pas encore disponible